Actualités de l'université

Trois rendez-vous avec le Printemps, le Désir, la Poésie... ET VOUS, à vivre EN LIGNE...
Bibliothèques

  

Après l’Ardeur, le Courage puis la Beauté, voici venu le Printemps du Désir.

 

À l’occasion de la 23e édition du Printemps des poètes (du 13 au 29 mars 2021), le Service commun de la documentation vous offre une « proposition en forme de triptyque ».

 

Trois rendez-vous avec le Printemps, le Désir, la Poésie... Et vous ! A vivre en ligne...


 

// En direct // Poésigne : faire la part belle à la littérature en langue des signes française (LSF) : déclamation poétique, le mercredi 17 mars 2021 à 17h30


Avec Thibaut Dalle, Damien Ducasse et Pénélope Houwenaghel, enseignant.e.s, Faculté des Humanités de l’Université de Lille, département Sciences du Langage, filière LSF

Et les étudiant.e.s de la filière LSF du département Sciences du Langage.

(Re)découvrez cet évènement sur la WebTV !

 

 

// En différé // Géraldine Serbourdin et les étudiants de la Faculté des Humanités Université de Lille  -  … Et le désir ?... : carte blanche, cette rencontre dont l'enregistrement etait prévu le jeudi 25 mars est reporté.

 

Poésie et désir : un dialogue entre Géraldine Serbourdin, autrice, coordonnatrice des Écritures contemporaines à la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC ) Académie de Lille, et les étudiants de la Faculté des Humanités.

 

À lire : Géraldine Serbourdin, Pas immortels et Écrire l’absence, éd. Jacques Flament

 

 

 

// En direct // Antoine Mouton - Poser problème (éd. La Contre Allée) : rencontre-lecture : initialement prévu le lundi 29 mars 2021, reporté.

 

Cette rencontre sera animée par Patrick Varetz, auteur.

 

« Poser problème est un livre vivant auquel on veut pouvoir revenir ; un jeu de réflexion et de reflets où mots et images se répondent ; où poser problème fait solution ; où ce qui est lu se dilue, infuse et diffuse un amour du nonsense et des jeux de mots contagieux qui interrogent les sens et sons entre Oulipo et phénoménologie. Avec cette voix unique, douce et grave, que l’on retient et qui tient tout le texte ; ce regard qui s’attarde avec une bienveillance (« la vie parmi les autres est une enquête les indices sont rares »), une sincérité et une délicatesse peu communes sur le temps, les choses et les gens. » (Eric Darsan, sur son blog)

 

À lire : Antoine Mouton, Poser problème, La Contre Allée, 2020

 


Après leur captation, ces trois rendez-vous pourront être revus à votre convenance sur la WebTV de l'Université de Lille.

 

… Et pour patienter et vivre en poésie toute l’année, savourer des instantanés poétiques journaliers, dès 7h23 sur les comptes Facebook et Instagram du Printemps des poètes. Facebook et Instagram du Printemps des poètes.

Une question ? scd-rendezvousdessavoirs@univ-lille.fr

#Printempsdespoètes



Le fil d'actualités