Données de la recherche

Données de recherche et gestion des données

« Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. » (Définition de l’OCDE)

La gestion des données recouvre l’ensemble des actions déployées au cours du cycle de vie des données pour les décrire, les partager, les diffuser, et en gérer les différents enjeux : aspects juridiques et déontologiques, sauvegarde, stockage…

En savoir plus :

Services autour de la gestion des données au SCD

Le Service Commun de Documentation développe une offre de services à destination des chercheurs pour la gestion, la conservation et la diffusion des données de recherche :

  • Projets ANR et H2020 : le SCD accompagne les coordinateurs pour intégrer les enjeux de la gestion des données dès le montage des projets et propose des ateliers d’écriture de plans de gestion de données
  • Découvrez des plateformes de gestion et de diffusion de données via un des événements de la Fabrique de la Science Ouverte #FabSO
  • Le SCD peut vous aider à diffuser vos jeux de données en respectant les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interoperable, Reutilisable)

Communications en congrès

Historique de la démarche autour des données à Lille SHS

L’université de Lille SHS a choisi d’orienter son approche des données de la recherche à destination des doctorants, en partenariat étroit avec le laboratoire GERiiCO, la MESHS, l’Ecole doctorale en SHS et l’ANRT.

Une étude exploratoire a été menée fin 2014 sur près de 300 thèses soutenues à l’université de Lille SHS entre 1987 et 2003. Elle a permis de dresser un état des lieux, de dégager des recommandations à destination des doctorants mais aussi des axes de valorisation, voire de réutilisation possible des données. En avril 2015, une enquête sur les données de la recherche a été lancée par l’université de Lille SHS (SCD, GERiiCO) en partenariat avec l’université Humboldt de Berlin et avec le soutien logistique de la MESHS. Elle visait à mieux connaître les pratiques et les besoins des chercheurs de l’université de Lille SHS.

Enfin, en juin 2015, un livre blanc est venu fixer la feuille de route jusqu’en 2020 : formations, assistance à la rédaction du Data Management Plan, définition, mise en place et alimentation d’un workflow pour le dépôt des données des thèses.

 

Dernière mise à jour : mardi 07 juillet 2020 à 11h31