Bibliothèque du Département d'Etudes Germaniques, néerlandaises et scandinaves



Conséquences du confinement, la bibliothèque est accessible que sur rendez-vous avec possibilité de travailler sur place selon les modalités explicitées ci-dessous :

Du Lundi au Jeudi  : 9h-17h 
Vendredi : 9h-16h

 

Suite à l’arrêté de l’Université https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/AaDJ2eFZQcafArS, la bibliothèque EGNS ainsi que les autres bibliothèques de la Faculté LLCE (Angellier et ERSO) seront ouvertes à compter du lundi 09 Novembre 2020.

L’accueil pour le travail en salle de lecture se fait sur rendez-vous en écrivant à
christine.debruille@univ-lille.fr (mentionnez la date et l’heure des créneaux choisis).

Les prêts et retours se font sur rendez-vous. Envoyez un mail au plus tard la veille 16h00 à christine.debruille@univ-lille.fr (mentionnez la date et l’heure de rendez-vous choisies). Une autorisation vous sera renvoyée dans les meilleurs délais.

Demande d’ouvrages

·         La demande de documents se fera par LillOcat ou par mail.

·         Si la demande est faite par mail, l'usager devra indiquer son nom, prénom et n° de lecteur de la carte CMS.

·         L'usager sera informé par mail de la mise à disposition des documents, de la date, du créneau horaire proposé.

·         Il sera demandé aux usagers de porter un masque et de prévoir les éventuels sacs (le gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée de la BUFR)

·         Le retour des documents se fera dans la bibliothèque d'origine.

·         Les ouvrages rendus seront mis en quarantaine 3 jours avant d'être remis à disposition.

Respect impératif des règles suivantes

  • Se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée et à la sortie,
  • Respecter une distance physique d'au moins un mètre avec les personnes présentes et le personnel,
  • Travailler seul et ne pas déplacer le mobilier,
  • Porter en permanence un masque grand public.

Salles de travail

·         Les salles de travail en groupe ne sont plus accessibles pour une durée indéterminée.

 


Présentation

La BUFR d'Etudes Germaniques, néerlandaises et scandinaves met à votre disposition un fonds documentaire d'environ 40 000 livres dans les différentes disciplines enseignées dans le Département (littérature, histoire, linguistique, philosophie, sciences sociales, arts) et dans les trois domaines linguistiques représentés dans ce même Département (allemand, néerlandais et langues scandinaves).

Nous encourageons les étudiants à utiliser les ressources de la BUFR d'Etudes Germaniques et en particulier les nombreux ouvrages de références mis à leur disposition : encyclopédies, dictionnaires généraux et spécialisés, histoire de la littérature, etc... sans oublier les ouvrages directement liés aux différents programmes du cursus, pour lesquels une bibliographie spéciale, élaborée par la bibliothécaire.

Conditions d'accès

La consultation du fonds documentaire est ouverte à tous sur présentation de la carte multiservices (CMS). Le prêt est accessible à tous les inscrits de l'université.

Les conditions de prêt : nombre de prêts illimité

Etudiants de Licence (I, II, III):  14 jours.

Etudiants de Master / Doctorants / Enseignants:  28 jours.

Les emprunts sont renouvelables une fois. (sauf pour les livres au programme et les revues)

Le respect de la durée de prêt est essentiel, tout retard est sanctionné par une suspension temporaire (proportionnelle aux jours de retard) voire définitive de la possibilité d'emprunter ensuite à la BUFR d' Etudes Germaniques et dans les autres bibliothèques du réseau.

Certains documents sont exclus du prêt: certains ouvrages de la réserve (livres anciens ou rares…), les usuels, les mémoires de Maîtrise/Master/DEA.

Autres services

  • 3 postes informatiques avec accès à internet
  • 1 poste kiosque pour la consultation des outils du Service commun de documentation : le catalogue et les ressources électroniques
  • Prêt de scanners
  • Prêt de casques audio
  • La BUFR d' Etudes Germaniques met à la disposition des étudiants et enseignants une salle vidéo permettant de visionner des VHS et DVD qui constituent un fonds important (550), le plus souvent en relation avec leurs programmes. Cette salle, en libre-accès, est accessible sur simple réservation auprès des moniteurs.
  • Une autre salle de co-working (8 places) est à disposition des étudiants sur réservation
  • Les deux salles sont équipées de tableaux permettant de travailler en groupe

Comment identifier et localiser la documentation présente à la BUFR d'Etudes Germaniques ?

Le fonds documentaire de la BUFR d'Etudes Germaniques est essentiellement localisé en magasins. Seuls une sélection de livres au programme, des usuels et les dernières revues en abonnement sont en libre-accès. Il est donc nécessaire de faire une recherche documentaire informatisée afin d'identifier et de localiser le document souhaité.
Les recherches bibliographiques se font directement à partir des catalogues informatisés consultables sur place à la BUFR d'Etudes Germaniques (depuis n'importe quel poste informatique de l'université) ou à distance (depuis le portail de l'université).

Méthodologie documentaire

Une initiation à la méthodologie documentaire pour tous les étudiants arrivant à l'UFR d'Etudes Germaniques (destinée généralement aux primo-entrants) est organisée chaque année au cours du 1er semestre de l'année universitaire.
Une initiation documentaire à destination d'autres usagers intéressés peut être mise en place sur demande. .

Bibliographies, liens utiles, préparation des concours

 

Agenda culturel