Collections de ressources électroniques

Découvrez parmi nos ressources :

JSTOR visuel logo cairn.info OpenEdition
Europresse ScholarVox
Bibliothèque numérique ENI

Pour consulter les ressources électroniques, vous devez sélectionner l'entrée Université de Lille dans le menu déroulant qui s'affiche avant d'accéder à la ressource. Ensuite, saisissez l'identifiant et le mot de passe de votre compte informatique Université de Lille.

Classement par type de contenus :

Nouvelles ressources :

Grand Robert de la langue française : Dictionnaire de référence de la langue francaise, régulièrement mis à jour.

Classiques Jaunes : Version en ligne de tous les ouvrages publiés dans la collections Classiques Jaunes chez Classiques Garnier.

Cobaz : Normes Afnor en vigueur et annulées ainsi que les projets de normes. Contient notamment les normes de l'informations et de la documentation.

ERC (Education Research Complete) : Cette base de données en sciences de l'éducation couvre tous les niveaux de la petite enfance à l'enseignement supérieur. Toute la base n'est pas en texte intégral, contient également des références bibliographiques.

Etudes ibériques - Licence Nationale : Corpus de 312 ouvrages de recherche en histoire et histoire de l’art, civilisation, histoire religieuse, sciences politiques, linguistique et littérature publiés en castillan, catalan et galicien depuis 1994.

Inathèque : Catalogue des archives de la télévision et des radios françaises conservées par l'INA (Institut National de l'Audiovisuel). Le contenu de ce fonds d'archives audiovisuel est accessible uniquement sur les postes de l'INA dans l'Espace Recherche de la BU SHS.

Loeb Classical Library : Textes classiques grecs et latins en édition bilingue, anglais-latin ou anglais-grec.

Presse, encyclopédies et dictionnaires :

  • Europresse : Base de données de presse en texte intégral. Plus de 700 périodiques sont proposés dont des quotidiens (notamment Le Monde) et des hebdomadaires.

  • Mediapart : Site d'information français d'actualités.

  • Vocable : Vous avez accès aux magazines Vocable hebdomadaires (+ les numéros précédents dans «Archives»), à des conversations audio, à des tests d’évaluation et au moteur de recherche de Vocable en anglais, allemand et espagnol. Pour l’anglais, vous avez également accès à des reportages vidéo & des quizz ainsi qu'à des tests de TOEIC.

  • 19th Century UK Periodicals : Archives de journaux du XIXe siècle concernant l'Empire, la presse féminine, la littérature jeunesse, le sport, la presse satirique et les loisirs. Cliquer ici pour interroger simultanément Britistish Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener et Punch.

    British Library Newspapers 1732-1950 (parts 1 à 5) : Journaux nationaux, régionaux, et locaux du XIXe siècle originaires d’Angleterre, d’Ecosse, et d’Irlande conservés à la British Library. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • Gallica presse ancienne : Retrouvez toute la presse ancienne numérisée dans Gallica.

  • Gallica presse locale ancienne : Moteur de recherche pour interrroger uniquement les journaux d'intérêt local parus en France des origines à 1944. Vous pouvez rechercher dans le texte intégral, par thème, par ville, par chronologie ou par tendance politique.

  • The Guardian, 1821-2003 : The Guardian et son pendant dominical « The Observer, 1791-2003 » sont accessibles en texte intégral.

  • ILN (The Illustrated London News historical archive) : Texte intégral du Illustrated London News,  premier hebdomadaire illustré jamais publié, le premier également à publier un supplément en couleurs à partir de 1855, pour la période 1842-2003. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • Irish Times 1995-2015 : Actualité locale et régionale.

  • The Listener Historical Archive : Cette ressource présente le texte intégral du Listener pour la période 1929-1991. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • Punch Historical Archive (1841-1992) : Journal satirique anglais très connu pour ses caricatures et ses dessins humoristiques qui offre un autre regard sur la société et la politique britannique. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • The Times Digital Archive (1785-2014) : Archives du quotidien britannique accessibles en texte intégral depuis les origines en 1785 jusqu’en 2014. Cliquer ici pour interroger simultanément Britistish Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

Ressources par discipline :

Les incontournables :

  • Cairn-info : Base de données en sciences humaines et sociales contenant des revues et des livres électroniques en texte intégral et en français. Cette ressource couvre toutes les disciplines enseignées à Lille SHS, y compris la psychologie. Vous trouverez dans cette base les collections Repères et Que Sais-je ?

  • JSTOR : Base d'archive de revues en texte intégral, parfois depuis les origines des revues. Collections anciennes, toutes disciplines. collections arts & sciences 1,2,3,4.

  • Normes de la doc : voir Cobaz

  • Thot Cursus : Base de données dédiée à la promotion de l'apprentissage. Vous trouverez des articles et de la veille sur la formation et l'utilisation des outils et ressources numériques pour l'éducation et la culture, dans tous les domaines de l'activité humaine.

Les autres ressources :

  • Academic Search Complete : Bouquet de revues en texte intégral et outil bibliographique, toutes disciplines. Interroger en anglais.

  • Cobaz : Normes Afnor en vigueur et annulées ainsi que les projets de normes. Contient notamment les normes de l'informations et de la documentation.

  • DOAJ (Directory of Open Access Journals) : Portail pluridisciplinaire de revues disponibles en open access pour l'histoire, l'histoire de l'art, la musique, la littérature, les sciences sociales, la psychologie, etc.

  • ERC (Education Research Complete) : Cette base de données en sciences de l'éducation couvre tous les niveaux de la petite enfance à l'enseignement supérieur. Toute la base n'est pas en texte intégral, contient également des références bibliographiques.

  • Erudit : Portail canadien francophone de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques partiellement ou totalement en texte intégral. Erudit donne accès à plus de 150 revues en sciences humaines et sociales (études littéraires, histoire, littérature, sociologie…).

  • Francis : Base de données bibliographique du CNRS / INIST pour les sciences humaines et sociales, la littérature et les langues. 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972 à 2014. La base de données n'est plus actualisée à compter du 1er janvier 2015.

  • HAL-CNRS : Base de dépôt volontaire de travaux universitaires, articles, thèses etc... des universités françaises et du CNRS. Toutes disciplines. (libre)

  • Isidore : Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales.

  • Jurn Directory : Portail pluridisciplinaire de revues de langue anglaise disponibles en open access pour l'histoire, la littérature, le cinéma, les médias, etc.

  • OAIster : Moteur de recherche spécialisé pour les archives ouvertes universitaires et scientifiques (bibliothèques électroniques)(libre)

  • OpenEdition freemium : Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Contient des revues, des eBooks, des carnets de recherche et un calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

  • PERSEE : Base d'archive de revues universitaires françaises en texte intégral. (Libre)

Les incontournables :

  • Cairn-info : Base de données en sciences humaines et sociales contenant des revues et des livres électroniques en texte intégral et en français. Cette ressource couvre toutes les disciplines enseignées à Lille SHS, y compris la psychologie. Vous trouverez dans cette base les collections Repères et Que Sais-je ?

  • Classiques Jaunes : Version en ligne de tous les ouvrages publiés dans la collections Classiques Jaunes chez Classiques Garnier.

  • Frantext : La base Frantext est conçue pour permettre des recherches de mots, lemmes et expressions régulières dans un corpus donné. Elle ne permet ni le téléchargement ni la lecture des textes pleins.

  • JSTOR : Base d'archive de revues en texte intégral, parfois depuis les origines des revues. Collections anciennes, toutes disciplines. collections arts & sciences 1,2,3,4.

  • Oxford bibliographies : Base de données proposant des bibliographies thématiques enrichies. Elle donne accès à American literature, British and Irish literature, Atlantic history, Renaissance and Reformation et Victorian literature.

  • Philosopher's Index with full text : Ressource en texte intégral produite par le Philosopher's Information Center, actualisée et appliquée à la recherche universitaire dans les principaux domaines de la philosophie.

  • ScholarVox : Bibliothèque de livres électroniques majoritairement en français. Vous y trouverez plus de 35 000 ouvrages et manuels notamment en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation.
  • Thesaurus Linguae Graecae : Corpus des textes grecs. Pour utiliser cette base, vous devez vous créer un compte personnel sur le site. 

  • Trismegistos : Plateforme interdisciplinaire de ressources épigraphiques et papyrologiques. Cette base s’adresse particulièrement aux historiens et philologues spécialistes de la Méditerranée orientale aux époques classique, hellénistique, romaine et byzantine.

Les autres ressources :

  • Academic Search Complete : Bouquet de revues en texte intégral et outil bibliographique, toutes disciplines. Interroger en anglais.

  • DOAJ (Directory of Open Access Journals) : Portail pluridisciplinaire de revues disponibles en open access pour l'histoire, l'histoire de l'art, la musique, la littérature, les sciences sociales, la psychologie, etc.

  • ECCO (Eighteenth Century Collections Online) : Collection historique, ECCO contient toutes les monographies importantes, publiées dans l’Empire britannique, en langue anglaise, au cours du XVIIIe siècle, ainsi que toutes les monographies rédigées dans d’autres langues et publiées dans l’Empire britannique au cours de ces mêmes années.  

  • EEBO (Early English Books) : Corpus des imprimés publiés sur et dans les îles Britanniques entre 1473 et 1700.

  • English-Corpora.org : Base de données contenant d'importants corpus pour l'étude de la linguistique et des variations de la langue pour l'anglais et l'anglais américain. Pour utiliser cette base, vous devez vous créer un compte personnel sur le site et suivre les consignes de cette note.

  • Erudit : Portail canadien francophone de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques partiellement ou totalement en texte intégral. Erudit donne accès à plus de 150 revues en sciences humaines et sociales (études littéraires, histoire, littérature, sociologie…).

  • Francis : Base de données bibliographique du CNRS / INIST pour les sciences humaines et sociales, la littérature et les langues. 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972 à 2014. La base de données n'est plus actualisée à compter du 1er janvier 2015.

  • HAL-CNRS : Base de dépôt volontaire de travaux universitaires, articles, thèses etc... des universités françaises et du CNRS. Toutes disciplines. (libre)

  • InteLex Past Masters Series : Version électronique de la correspondance de grands écrivains anglais des XVIIIe, XIXe, et première moitié du XXe siècle (Jane Austen, Charlotte Brontë, Samuel Coleridge, Daniel Defoe, Charles Dickens, etc.).

  • Irish Women Poets of the Romantic Period : Corpus incluant plus de 80 volumes de poésies écrits par environ 50 poétesses irlandaises entre 1768 et 1842. Contient également des notices biographiques et des essais critiques.

  • Isidore : Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales.

  • Jurn Directory : Portail pluridisciplinaire de revues de langue anglaise disponibles en open access pour l'histoire, la littérature, le cinéma, les médias, etc.

  • Loeb Classical Library : Textes classiques grecs et latins en édition bilingue, anglais-latin ou anglais-grec.

  • OAIster : Moteur de recherche spécialisé pour les archives ouvertes universitaires et scientifiques (bibliothèques électroniques)(libre)

  • OpenEdition freemium : Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Contient des revues, des eBooks, des carnets de recherche et un calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

  • Patrologia Graeca : Cette base regroupe les œuvres des Pères grecs depuis le premier siècle (pseudo-Clément) jusqu’à 1478 (Calliste), tous les auteurs grecs, majeurs et mineurs, et les textes les plus importants de l’antiquité chrétienne et du Moyen Âge.

  • PERSEE : Base d'archive de revues universitaires françaises en texte intégral. (Libre)

  • Scottish Women Poets of the Romantic Period : Corpus incluant 60 volumes de poésies écrits par 47 poétesses écossaises entre 1789 et 1832. Contient également des notices biographiques et des essais critiques.

  • Sketch Engine : Outil d’analyse des langues qui contient 500 corpus textuels dans plus de 90 langues et qui utilise des algorithmes pour identifier ce qui est typique dans la langue et ce qui est rare. Domaines : linguistique, lexicographie et traduction. Téléchargez ce tutoriel pour accéder à la ressource.

Les incontournables :

  • Academic Search Complete : Bouquet de revues en texte intégral et outil bibliographique, toutes disciplines. Interroger en anglais.

  • Dalloz Bibliothèque : La plateforme Dalloz bibliothèque propose la consultation en texte intégral de 700 ouvrages issus des grandes collections imprimées Dalloz  : Code de la propriété intellectuelle, Code de l'éducation, Code du patrimoine, préparation aux concours administratifs, mémentos et précis ... Pour vous connecter, cliquez sur le bouton "Connexion".

  • Delphes : Base française, résultant du dépouillement de périodiques économiques, généralistes et sectoriels, tous en français et concernant 40 secteurs de l’activité économique et commerciale. La base contient des résumés d’articles économiques (dont certains en texte intégral) et des dossiers thématiques.

  • English-Corpora.org : Base de données contenant d'importants corpus pour l'étude de la linguistique et des variations de la langue pour l'anglais et l'anglais américain. Pour utiliser cette base, vous devez vous créer un compte personnel sur le site et suivre les consignes de cette note.

  • Euromonitor : Base de données qui fournit des études de marché à l'échelle internationale, des statistiques et des analyses sur les secteurs, les pays, les consommateurs et les entreprises. L'abonnement souscrit par l'Université de Lille couvre 50 pays.

  • JSTOR : Base d'archive de revues en texte intégral, parfois depuis les origines des revues. Collections anciennes, toutes disciplines. collections arts & sciences 1,2,3,4.

  • MyCow : Plateforme d'apprentissage de l'anglais en ligne. Améliorez votre compréhension et votre prononciation, enrichissez votre vocabulaire et gagnez de l'aisance à l'écrit.
  • Sketch Engine : outil d’analyse des langues qui contient 500 corpus textuels dans plus de 90 langues et qui utilise des algorithmes pour identifier ce qui est typique dans la langue et ce qui est rare. Domaines : linguistique, lexicographie et traduction.

    Téléchargez ce tutoriel pour accéder à la ressource.

  • Statista : Portail de statistiques et de données de marché qui contient 1,5 millions de statistiques, de prévisions, de dossiers, d’études, de résultats de sondages et d’infographies, sur plus de 80.000 sujets provenant de plus de 22.000 sources.

  • Vocable : Vous avez accès aux magazines Vocable hebdomadaires (+ les numéros précédents dans «Archives»), à des conversations audio, à des tests d’évaluation et au moteur de recherche de Vocable en anglais, allemand et espagnol. Pour l’anglais, vous avez également accès à des reportages vidéo & des quizz ainsi qu'à des tests de TOEIC.

Les autres ressources :

  • Cairn-info : Base de données en sciences humaines et sociales contenant des revues et des livres électroniques en texte intégral et en français. Cette ressource couvre toutes les disciplines enseignées à Lille SHS, y compris la psychologie. Vous trouverez dans cette base les collections Repères et Que Sais-je ?

  • DOAJ (Directory of Open Access Journals) : Portail pluridisciplinaire de revues disponibles en open access pour l'histoire, l'histoire de l'art, la musique, la littérature, les sciences sociales, la psychologie, etc.

  • Erudit : Portail canadien francophone de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques partiellement ou totalement en texte intégral. Erudit donne accès à plus de 150 revues en sciences humaines et sociales (études littéraires, histoire, littérature, sociologie…).

  • Francis : Base de données bibliographique du CNRS / INIST pour les sciences humaines et sociales, la littérature et les langues. 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972 à 2014. La base de données n'est plus actualisée à compter du 1er janvier 2015.

  • Grand Robert & Collins : Dictionnaire bilingue de langue anglaise et bien plus : écoute de la prononciation orale, guide d'expressions, points de civilisation etc
  • HAL-CNRS : Base de dépôt volontaire de travaux universitaires, articles, thèses etc... des universités françaises et du CNRS. Toutes disciplines. (libre)

  • Isidore : Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales.

  • Jurn Directory : Portail pluridisciplinaire de revues de langue anglaise disponibles en open access pour l'histoire, la littérature, le cinéma, les médias, etc.

  • OAIster : Moteur de recherche spécialisé pour les archives ouvertes universitaires et scientifiques (bibliothèques électroniques)(libre)

  • OpenEdition freemium : Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Contient des revues, des eBooks, des carnets de recherche et un calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

  • PERSEE : Base d'archive de revues universitaires françaises en texte intégral. (Libre)

Les incontournables :

  • English-Corpora.org : Base de données contenant d'importants corpus pour l'étude de la linguistique et des variations de la langue pour l'anglais et l'anglais américain. Pour utiliser cette base, vous devez vous créer un compte personnel sur le site et suivre les consignes de cette note.

  • ECCO (Eighteenth Century Collections Online) : Collection historique, ECCO contient toutes les monographies importantes, publiées dans l’Empire britannique, en langue anglaise, au cours du XVIIIe siècle, ainsi que toutes les monographies rédigées dans d’autres langues et publiées dans l’Empire britannique au cours de ces mêmes années.

  • EEBO (Early English Books) : Corpus des imprimés publiés sur et dans les îles Britanniques entre 1473 et 1700.

  • Encyclopédie de l’Islam : Traduction française de l'Encyclopaedia of Islam (1954-2005). Vous avez également accès à Encyclopaedia of Islam second edition, third edition et Historical atlas of Islam en texte intégral.

  • JSTOR : Base d'archive de revues en texte intégral, parfois depuis les origines des revues. Collections anciennes, toutes disciplines. collections arts & sciences 1,2,3,4.

  • MLA (Modern Language Association bibliography) : Base bibliographique pour la linguistique et la littérature, 300 000 articles de revues, liens avec le texte intégral dans d'autres bases.
  • MyCow : Plateforme d'apprentissage de l'anglais en ligne. Améliorez votre compréhension et votre prononciation, enrichissez votre vocabulaire et gagnez de l'aisance à l'écrit.
  • Oxford bibliographies : Base de données proposant des bibliographies thématiques enrichies. Elle donne accès à American literature, British and Irish literature, Atlantic history, Renaissance and Reformation et Victorian literature.

  • Sketch Engine : outil d’analyse des langues qui contient 500 corpus textuels dans plus de 90 langues et qui utilise des algorithmes pour identifier ce qui est typique dans la langue et ce qui est rare. Domaines : linguistique, lexicographie et traduction.

    Téléchargez ce tutoriel pour accéder à la ressource. 

Les autres ressources :

  • Academic Search Complete : Bouquet de revues en texte intégral et outil bibliographique, toutes disciplines. Interroger en anglais.

  • BBC Science Focus : Journal en ligne de vulgarisation scientifique en anglais produit par la BBC.

  • British and Irish Women's Letters and Diaries (1500-1950) : Correspondance et journaux d'environ 500 femmes, anglaises ou irlandaises, majoritairement du XVIIIe ou du XIXe siècle,  avec pour certaines d'entre elles des notices biographiques.

  • Cairn-info : Base de données en sciences humaines et sociales contenant des revues et des livres électroniques en texte intégral et en français. Cette ressource couvre toutes les disciplines enseignées à Lille SHS, y compris la psychologie. Vous trouverez dans cette base les collections Repères et Que Sais-je ?

  • DOAJ (Directory of Open Access Journals) : Portail pluridisciplinaire de revues disponibles en open access pour l'histoire, l'histoire de l'art, la musique, la littérature, les sciences sociales, la psychologie, etc.

  • Dublin Castle Records 1882-1921 : Archives de l'administration britannique en Irlande jusqu'en 1921. Archives numérisées de la série CO 904, Archives nationales, Kew, GB. Cliquer ici pour interroger simultanément Britistish Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener et Punch.

  • Erudit : Portail canadien francophone de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques partiellement ou totalement en texte intégral. Erudit donne accès à plus de 150 revues en sciences humaines et sociales (études littéraires, histoire, littérature, sociologie…).

  • Etudes ibériques - Licence Nationale : Corpus de 312 ouvrages de recherche en histoire et histoire de l’art, civilisation, histoire religieuse, sciences politiques, linguistique et littérature publiés en castillan, catalan et galicien depuis 1994.

  • Francis : Base de données bibliographique du CNRS / INIST pour les sciences humaines et sociales, la littérature et les langues. 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972 à 2014. La base de données n'est plus actualisée à compter du 1er janvier 2015.

  • Grand Robert & Collins : Dictionnaire bilingue de langue anglaise et bien plus : écoute de la prononciation orale, guide d'expressions, points de civilisation etc
  • HAL-CNRS : Base de dépôt volontaire de travaux universitaires, articles, thèses etc... des universités françaises et du CNRS. Toutes disciplines. (libre)
  • InteLex Past Masters Series : Version électronique de la correspondance de grands écrivains anglais des XVIIIe, XIXe, et première moitié du XXe siècle (Jane Austen, Charlotte Brontë, Samuel Coleridge, Daniel Defoe, Charles Dickens, etc.).
  • Irish Women Poets of the Romantic Period : Corpus incluant plus de 80 volumes de poésies écrits par environ 50 poétesses irlandaises entre 1768 et 1842. Contient également des notices biographiques et des essais critiques.

  • Isidore : Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales.

  • Jurn Directory : Portail pluridisciplinaire de revues de langue anglaise disponibles en open access pour l'histoire, la littérature, le cinéma, les médias, etc.

  • London Low Life : Cette base rassemble toutes sortes de documents concernant la culture populaire, la criminalité, les loisirs, les réformes sociales, etc à Londres au XIXe siècle. Cette base est susceptible d’intéresser les anglicistes, mais aussi les historiens et historiens de l’art.

  • OAIster : Moteur de recherche spécialisé pour les archives ouvertes universitaires et scientifiques (bibliothèques électroniques)(libre)

  • OpenEdition freemium : Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Contient des revues, des eBooks, des carnets de recherche et un calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

  • PERSEE : Base d'archive de revues universitaires françaises en texte intégral. (Libre)

  • ScholarVox : Bibliothèque de livres électroniques majoritairement en français. Vous y trouverez plus de 35 000 ouvrages et manuels notamment en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation.
  • Scottish Women Poets of the Romantic Period : Corpus incluant 60 volumes de poésies écrits par 47 poétesses écossaises entre 1789 et 1832. Contient également des notices biographiques et des essais critiques.

  • Vocable : Vous avez accès aux magazines Vocable hebdomadaires (+ les numéros précédents dans «Archives»), à des conversations audio, à des tests d’évaluation et au moteur de recherche de Vocable en anglais, allemand et espagnol. Pour l’anglais, vous avez également accès à des reportages vidéo & des quizz ainsi qu'à des tests de TOEIC.

Les incontournables :

  • Academic Search Complete : Bouquet de revues en texte intégral et outil bibliographique, toutes disciplines. Interroger en anglais.

  • Bibliothèque numérique ENI : Manuels, vidéos et cours sur les outils informatiques : Word, Excel, HTML, SQL, JavaScript, etc. Attention, choisissez toujours le même pseudo pour vous connecter.

  • Cairn-info : Base de données en sciences humaines et sociales contenant des revues et des livres électroniques en texte intégral et en français. Cette ressource couvre toutes les disciplines enseignées à Lille SHS, y compris la psychologie. Vous trouverez dans cette base les collections Repères et Que Sais-je ?

  • Delphes : Base française, résultant du dépouillement de périodiques économiques, généralistes et sectoriels, tous en français et concernant 40 secteurs de l’activité économique et commerciale. La base contient des résumés d’articles économiques (dont certains en texte intégral) et des dossiers thématiques.

  • Euromonitor : Base de données qui fournit des études de marché à l'échelle internationale, des statistiques et des analyses sur les secteurs, les pays, les consommateurs et les entreprises. L'abonnement souscrit par l'Université de Lille couvre 50 pays.

  • JSTOR : Base d'archive de revues en texte intégral, parfois depuis les origines des revues. Collections anciennes, toutes disciplines. collections arts & sciences 1,2,3,4.

  • Statista : Portail de statistiques et de données de marché qui contient 1,5 millions de statistiques, de prévisions, de dossiers, d’études, de résultats de sondages et d’infographies, sur plus de 80.000 sujets provenant de plus de 22.000 sources.

Les autres ressources :

  • DOAJ (Directory of Open Access Journals) : Portail pluridisciplinaire de revues disponibles en open access pour l'histoire, l'histoire de l'art, la musique, la littérature, les sciences sociales, la psychologie, etc.

  • Erudit : Portail canadien francophone de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques partiellement ou totalement en texte intégral. Erudit donne accès à plus de 150 revues en sciences humaines et sociales (études littéraires, histoire, littérature, sociologie…).

  • Francis : Base de données bibliographique du CNRS / INIST pour les sciences humaines et sociales, la littérature et les langues. 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972 à 2014. La base de données n'est plus actualisée à compter du 1er janvier 2015.

  • HAL-CNRS : Base de dépôt volontaire de travaux universitaires, articles, thèses etc... des universités françaises et du CNRS. Toutes disciplines. (libre)

  • Isidore : Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales.

  • Jurn Directory : Portail pluridisciplinaire de revues de langue anglaise disponibles en open access pour l'histoire, la littérature, le cinéma, les médias, etc.

  • OAIster : Moteur de recherche spécialisé pour les archives ouvertes universitaires et scientifiques (bibliothèques électroniques)(libre)

  • OpenEdition freemium : Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Contient des revues, des eBooks, des carnets de recherche et un calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

  • PERSEE : Base d'archive de revues universitaires françaises en texte intégral. (Libre)

Les incontournables :

  • Medline : Base de données bibliographique qui propose des informations médicales faisant autorité dans les domaines de la médecine, des soins infirmiers, des soins dentaires, de la médecine vétérinaire, des systèmes de santé, des sciences pré-cliniques, etc. Créée par la National Library of Medicine, MEDLINE utilise les descripteurs du thesaurus MeSH pour indexer grâce à des arborescences, des sous-descripteurs et des fonctionnalités d'analyse approfondie, les citations de plus de 4 800 revues biomédicales actuelles. Plus de 640000 références d'articles français.

  • PsycARTICLES : Base en texte integral des revues (60 revues) de l'American Pyschology Association, avec archives et derniers numéros. Interroger en anglais.

  • PsycINFO : Base bibliographique pour identifier livres, articles de revues etc... en psychologie. 1300 revues analysées, depuis 1840 pour les plus anciennes. Liens vers le texte intégral quand celui-ci est disponible dans nos abonnements à psycARTICLES et à Psychological and behavioral Science Collection. Interrogation simultanée de ces trois bases, au choix sur l'interface. Interroger en anglais.

  • Psychological and behavioral science collection : Base de revues (575 revues) en texte intégral pour la psychologie. Interroger en anglais.

  • Science Direct : Base de revues en texte intégral de l'éditeur Elsevier. Surtout pour la psychologie et les sciences de la vie, depuis 1995.

Les autres ressources :

  • Academic Search Complete : Bouquet de revues en texte intégral et outil bibliographique, toutes disciplines. Interroger en anglais.

  • Cairn-info : Base de données en sciences humaines et sociales contenant des revues et des livres électroniques en texte intégral et en français. Cette ressource couvre toutes les disciplines enseignées à Lille SHS, y compris la psychologie. Vous trouverez dans cette base les collections Repères et Que Sais-je ?

  • DOAJ (Directory of Open Access Journals) : Portail pluridisciplinaire de revues disponibles en open access pour l'histoire, l'histoire de l'art, la musique, la littérature, les sciences sociales, la psychologie, etc.

  • Erudit : Portail canadien francophone de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques partiellement ou totalement en texte intégral. Erudit donne accès à plus de 150 revues en sciences humaines et sociales (études littéraires, histoire, littérature, sociologie…).

  • Francis : Base de données bibliographique du CNRS / INIST pour les sciences humaines et sociales, la littérature et les langues. 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972 à 2014. La base de données n'est plus actualisée à compter du 1er janvier 2015.

  • HAL-CNRS : Base de dépôt volontaire de travaux universitaires, articles, thèses etc... des universités françaises et du CNRS. Toutes disciplines. (libre)

  • Isidore : Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales.

  • Jurn Directory : Portail pluridisciplinaire de revues de langue anglaise disponibles en open access pour l'histoire, la littérature, le cinéma, les médias, etc.

  • JSTOR : Base d'archive de revues en texte intégral, parfois depuis les origines des revues. Collections anciennes, toutes disciplines. collections arts & sciences 1,2,3,4.

  • OAIster : Moteur de recherche spécialisé pour les archives ouvertes universitaires et scientifiques (bibliothèques électroniques)(libre)

  • OpenEdition freemium : Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Contient des revues, des eBooks, des carnets de recherche et un calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

  • PERSEE : Base d'archive de revues universitaires françaises en texte intégral. (Libre)

Les incontournables :

  • Art, Design and Architecture collection : Regroupe 4 bases de données dans les domaines de l'art, l'architecture, le design, l'histoire, la philosophie, la musique, le cinéma, le théâtre et les études culturelles. Contient majoritairement des références bibliographiques. Certaines références sont en texte intégral.

  • Brepolis Medieval : Contient les deux bases bibliographiques

    • Bibliographie de Civilisation Médiévale, pour les monographies

    • International Medieval Bibliography, pour les articles.

  • Brill's New Pauly : Encyclopédie allemande traitant de l'Antiquité classique.

  • Cairn-info : Base de données en sciences humaines et sociales contenant des revues et des livres électroniques en texte intégral et en français. Cette ressource couvre toutes les disciplines enseignées à Lille SHS, y compris la psychologie. Vous trouverez dans cette base les collections Repères et Que Sais-je ?

  • Gallica : Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d'enluminures.

  • Historical Abstracts : Base de données bibliographique couvrant l’Histoire mondiale (à l’exception des Etats Unis et du Canada) de 1 450 à nos jours.

  • JSTOR : Base d'archive de revues en texte intégral, parfois depuis les origines des revues. Collections anciennes, toutes disciplines. collections arts & sciences 1,2,3,4.

  • Maitron : Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social.

  • OEB (Online egyptological bibliography) : Base de données en Histoire de l'Egypte ancienne comprenant notamment les Annual Egyptological Bibliography (AEB), les Bibliographie Altägypten (BA). Son contenu est en continuelle expansion.

  • OpenEdition freemium : Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Contient des revues, des eBooks, des carnets de recherche et un calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

  • Oxford bibliographies : Base de données proposant des bibliographies thématiques enrichies. Elle donne accès à American literature, British and Irish literature, Atlantic history, Renaissance and Reformation et Victorian literature

  • PERSEE : Base d'archive de revues universitaires françaises en texte intégral. (Libre)

  • ScholarVox : Bibliothèque de livres électroniques majoritairement en français. Vous y trouverez plus de 35 000 ouvrages et manuels notamment en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation.

Les autres ressources :

  • BIAB (British and Irish Archaeological Bibliography) : Base bibliographique pour l'archéologie anglaise et irlandaise. Libre

  • Classiques Jaunes : Version en ligne de tous les ouvrages publiés dans la collections Classiques Jaunes chez Classiques Garnier.

  • Cobaz : Normes Afnor en vigueur et annulées ainsi que les projets de normes. Contient notamment les normes de l'informations et de la documentation.

  • DOAJ (Directory of Open Access Journals) : Portail pluridisciplinaire de revues disponibles en open access pour l'histoire, l'histoire de l'art, la musique, la littérature, les sciences sociales, la psychologie, etc.

  • Dublin Castle Records 1882-1921 : Archives de l'administration britannique en Irlande jusqu'en 1921. Archives numérisées de la série CO 904, Archives nationales, Kew, GB. Cliquer ici pour interroger simultanément Britistish Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener et Punch.

  • ECCO (Eighteenth Century Collections Online) : Collection historique, ECCO contient toutes les monographies importantes, publiées dans l’Empire britannique, en langue anglaise, au cours du XVIIIe siècle, ainsi que toutes les monographies rédigées dans d’autres langues et publiées dans l’Empire britannique au cours de ces mêmes années.  

  • EEBO (Early English Books) : Corpus des imprimés publiés sur et dans les îles Britanniques entre 1473 et 1700.

  • Erudit : Portail canadien francophone de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques partiellement ou totalement en texte intégral. Erudit donne accès à plus de 150 revues en sciences humaines et sociales (études littéraires, histoire, littérature, sociologie…).

  • Francis : Base de données bibliographique du CNRS / INIST pour les sciences humaines et sociales, la littérature et les langues. 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972 à 2014. La base de données n'est plus actualisée à compter du 1er janvier 2015.

  • HAL-CNRS : Base de dépôt volontaire de travaux universitaires, articles, thèses etc... des universités françaises et du CNRS. Toutes disciplines. (libre)

  • International bibliography of Humanism and the Renaissance : Bibliographie internationale de l'Humanisme et de la Renaissance depuis 1965.

  • Isidore : Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales.

  • Jurn Directory : Portail pluridisciplinaire de revues de langue anglaise disponibles en open access pour l'histoire, la littérature, le cinéma, les médias, etc.

  • Loeb Classical Library : Textes classiques grecs et latins en édition bilingue, anglais-latin ou anglais-grec.

  • London Low Life : Cette base rassemble toutes sortes de documents concernant la culture populaire, la criminalité, les loisirs, les réformes sociales, etc à Londres au XIXe siècle. Cette base est susceptible d’intéresser les anglicistes, mais aussi les historiens et historiens de l’art. (Acquisition CADIST anglais)

  • OAIster : Moteur de recherche spécialisé pour les archives ouvertes universitaires et scientifiques (bibliothèques électroniques)(libre)

  • Patrologia Graeca : Cette base regroupe les œuvres des Pères grecs depuis le premier siècle (pseudo-Clément) jusqu’à 1478 (Calliste), tous les auteurs grecs, majeurs et mineurs, et les textes les plus importants de l’antiquité chrétienne et du Moyen Âge.

  • Thesaurus Linguae Graecae : Corpus des textes grecs. Pour utiliser cette base, vous devez vous créer un compte personnel sur le site.

  • Trismegistos : Plateforme interdisciplinaire de ressources épigraphiques et papyrologiques. Cette base s’adresse particulièrement aux historiens et philologues spécialistes de la Méditerranée orientale aux époques classique, hellénistique, romaine et byzantine.

Classement par ordre alphabétique :

  • 19th Century UK Periodicals : Archives de journaux du XIXe siècle concernant l'Empire, la presse féminine, la littérature jeunesse, le sport, la presse satirique et les loisirs. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • Academic Search Complete : Bouquet de revues en texte intégral et outil bibliographique, toutes disciplines. Interroger en anglais.

  • Année philologique en ligne (L') : Base biliographique pour les sciences de l'antiquité.

  • Art, Design and Architecture collection : Regroupe 4 bases de données dans les domaines de l'art, l'architecture, le design, l'histoire, la philosophie, la musique, le cinéma, le théâtre et les études culturelles. Contient majoritairement des références bibliographiques. Certaines références sont en texte intégral.

  • BBC Science Focus : Journal en ligne de vulgarisation scientifique en anglais produit par la BBC.

  • Brepolis Medieval : Contient les deux bases bibliographiques

    • Bibliographie de Civilisation Médiévale, pour les monographies

    • International Medieval Bibliography, pour les articles.

  • British Library Newspapers 1732-1950 (parts 1 à 5) : Journaux nationaux, régionaux, et locaux du XIXe siècle originaires d’Angleterre, d’Ecosse, et d’Irlande conservés à la British Library. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • Cairn-info : Base de données en sciences humaines et sociales contenant des revues et des livres électroniques en texte intégral et en français. Cette ressource couvre toutes les disciplines enseignées à Lille SHS, y compris la psychologie. Vous trouverez dans cette base les collections Repères et Que Sais-je ?

  • Classiques Jaunes : Version en ligne de tous les ouvrages publiés dans la collections Classiques Jaunes chez Classiques Garnier.

  • Cobaz : Normes Afnor en vigueur et annulées ainsi que les projets de normes. Contient notamment les normes de l'informations et de la documentation.

  • Dalloz Bibliothèque : La plateforme Dalloz bibliothèque propose la consultation en texte intégral de 700 ouvrages issus des grandes collections imprimées Dalloz  : Code de la propriété intellectuelle, Code de l'éducation, Code du patrimoine, préparation aux concours administratifs, mémentos et précis ... Pour vous connecter, cliquez sur le bouton "Connexion".
  • Delphes : Base française, résultant du dépouillement de périodiques économiques, généralistes et sectoriels, tous en français et concernant 40 secteurs de l’activité économique et commerciale. La base contient des résumés d’articles économiques (dont certains en texte intégral) et des dossiers thématiques.

  • DOAJ (Directory of Open Access Journals) : Portail pluridisciplinaire de revues disponibles en open access pour l'histoire, l'histoire de l'art, la musique, la littérature, les sciences sociales, la psychologie, etc.

  • Dublin Castle Records 1882-1921 : Archives de l'administration britannique en Irlande jusqu'en 1921. Archives numérisées de la série CO 904, Archives nationales, Kew, GB. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Times et The Listener.

  • ECCO (Eighteenth Century Collections Online) : Collection historique, ECCO contient toutes les monographies importantes, publiées dans l’Empire britannique, en langue anglaise, au cours du XVIIIe siècle, ainsi que toutes les monographies rédigées dans d’autres langues et publiées dans l’Empire britannique au cours de ces mêmes années. 

  • EEBO (Early English Books) : Corpus des imprimés publiés sur et dans les îles Britanniques entre 1473 et 1700. 

  • Ebooks Ebsco

  • Encyclopédie de l’Islam : Traduction française de l'Encyclopaedia of Islam (1954-2005). Vous avez également accès à Encyclopaedia of Islam second edition, third edition et Historical atlas of Islam en texte intégral.

  • Encyclopedia Universalis : Encyclopédie générale. Accès restreint INSPE et formations SHS Pont de Bois.

  • English-Corpora.org : Base de données contenant d'importants corpus pour l'étude de la linguistique et des variations de la langue pour l'anglais et l'anglais américain. Pour utiliser cette base, vous devez vous créer un compte personnel sur le site et suivre les consignes de cette note.

  • ERC (Education Research Complete) : Cette base de données en sciences de l'éducation couvre tous les niveaux de la petite enfance à l'enseignement supérieur. Toute la base n'est pas en texte intégral, contient également des références bibliographiques.

  • ERIC (Educational Resource Information Center) : Base de données bibliographique américaine pour les sciences de l'éducation. Interroger en anglais

  • Erudit : Portail canadien francophone de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques partiellement ou totalement en texte intégral. Erudit donne accès à plus de 150 revues en sciences humaines et sociales (études littéraires, histoire, littérature, sociologie…).

  • Euromonitor : Base de données qui fournit des études de marché à l'échelle internationale, des statistiques et des analyses sur les secteurs, les pays, les consommateurs et les entreprises. L'abonnement souscrit par l'Université de Lille couvre 50 pays.

  • Europresse : Base de données de presse en texte intégral. Plus de 700 périodiques sont proposés dont des quotidiens (notamment Le Monde) et des hebdomadaires

  • Francis : Base de données bibliographique du CNRS / INIST pour les sciences humaines et sociales, la littérature et les langues. 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972 à 2014. La base de données n'est plus actualisée à compter du 1er janvier 2015.

  • Frantext : La base Frantext est conçue pour permettre des recherches de mots, lemmes et expressions régulières dans un corpus donné. Elle ne permet ni le téléchargement ni la lecture des textes pleins.

  • The Guardian, 1821-2003 : The Guardian et son pendant dominical « The Observer, 1791-2003 » sont accessibles en texte intégral. 

  • HAL-CNRS : Base de dépôt volontaire de travaux universitaires, articles, thèses etc... des universités françaises et du CNRS. Toutes disciplines. (libre)

  • Historical Abstracts : Base de données bibliographique couvrant l’Histoire mondiale (à l’exception des Etats Unis et du Canada) de 1 450 à nos jours.

  • Huguet, Dictionnaire du XVIe siècle.

  • ILN (The Illustrated London News historical archive) : Texte intégral du Illustrated London News,  premier hebdomadaire illustré jamais publié, le premier également à publier un supplément en couleurs à partir de 1855, pour la période 1842-2003. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • Inathèque : Catalogue des archives de la télévision et des radios françaises conservées par l'INA (Institut National de l'Audiovisuel). Le contenu de ce fonds d'archives audiovisuel est accessible uniquement sur les postes de l'INA dans l'Espace Recherche de la BU SHS. 

  • InteLex Past Masters Series : Version électronique de la correspondance de grands écrivains anglais des XVIIIe, XIXe, et première moitié du XXe siècle (Jane Austen, Charlotte Brontë, Samuel Coleridge, Daniel Defoe, Charles Dickens, etc.).

  • International bibliography of Humanism and the Renaissance : Bibliographie internationale de l'Humanisme et de la Renaissance depuis 1965.

  • Irish Times 1995-2015 : Actualité locale et régionale. 

  • Irish Women Poets of the Romantic Period : Corpus incluant plus de 80 volumes de poésies écrits par environ 50 poétesses irlandaises entre 1768 et 1842. Contient également des notices biographiques et des essais critiques.

  • Isidore : Plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales.

  • Jurn Directory : Portail pluridisciplinaire de revues de langue anglaise disponibles en open access pour l'histoire, la littérature, le cinéma, les médias, etc.

  • JSTOR : Base d'archive de revues en texte intégral, parfois depuis les origines des revues. Collections anciennes, toutes disciplines. collections arts & sciences 1,2,3,4.

  • LISTA (Library, Information Science & Technology Abstracts) : Base bibliographique pour la bibliothéconomie et les sciences de l'information. S'interroge en anglais, dépouille majoritairement des publications anglo-saxonnes, mais pas seulement. Interroger en anglais.

  • The Listener Historical Archive : Cette ressource présente le texte intégral du Listener pour la période 1929-1991. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • Loeb Classical Library : Textes classiques grecs et latins en édition bilingue, anglais-latin ou anglais-grec.

  • London Low Life : Cette base rassemble toutes sortes de documents concernant la culture populaire, la criminalité, les loisirs, les réformes sociales, etc à Londres au XIXe siècle. Cette base est susceptible d’intéresser les anglicistes, mais aussi les historiens et historiens de l’art.

  • Maitron : Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social.

  • Mediapart : Site d'information français d'actualités.

  • Medline : Base de données bibliographique qui propose des informations médicales faisant autorité dans les domaines de la médicine, des soins infirmiers, des soins dentaires, de la médecine vétérinaire, des systèmes de santé, des sciences pré-cliniques, etc. Créée par la National Library of Medicine, MEDLINE utilise les descripteurs du thesaurus MeSH pour indexer grâce à des arborescences, des sous-descripteurs et des fonctionnalités d'analyse approfondie, les citations de plus de 4 800 revues biomédicales actuelles. Plus de 640000 références d'articles français.
  • MLA (Modern Language Association bibliography) : Base bibliographique pour la linguistique et la littérature, 300 000 articles de revues, liens avec le texte intégral dans d'autres bases.

  • MyCow : Plateforme d'apprentissage de l'anglais en ligne. Améliorez votre compréhension et votre prononciation, enrichissez votre vocabulaire et gagnez de l'aisance à l'écrit.
  • Normes de la doc : voir Cobaz
  • OAIster : Moteur de recherche spécialisé pour les archives ouvertes universitaires et scientifiques (bibliothèques électroniques)(libre)

  • OEB (Online egyptological bibliography) : Base de données en Histoire de l'Egypte ancienne comprenant notamment les Annual Egyptological Bibliography (AEB), les Bibliographie Altägypten (BA). Son contenu est en continuelle expansion.

  • OpenEdition freemium : Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Contient des revues, des eBooks, des carnets de recherche et un calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

  • Oxford bibliographies : Base de données proposant des bibliographies thématiques enrichies. Elle donne accès à American literature, British and Irish literature, Atlantic history, Renaissance and Reformation et Victorian literature

  • Oxford English Dictionary : Dictionnaire de la langue anglaise (avec citations et étymologies). .

  • Patrologia Graeca : Cette base regroupe les œuvres des Pères grecs depuis le premier siècle (pseudo-Clément) jusqu’à 1478 (Calliste), tous les auteurs grecs, majeurs et mineurs, et les textes les plus importants de l’antiquité chrétienne et du Moyen Âge.

  • PERSEE : Base d'archive de revues universitaires françaises en texte intégral. (Libre)

  • Philosopher's Index with full text : Ressource en texte intégral produite par le Philosopher's Information Center, actualisée et appliquée à la recherche universitaire dans les principaux domaines de la philosophie.

  • PsycARTICLES : Base en texte integral des revues (60 revues) de l'American Pyschology Association, avec archives et derniers numéros. Interroger en anglais.

  • PsycINFO : Base bibliographique pour identifier livres, articles de revues etc... en psychologie. 1300 revues analysées, depuis 1840 pour les plus anciennes. Liens vers le texte intégral quand celui-ci est disponible dans nos abonnements à psycARTICLES et à Psychological and behavioral Science Collection. Interrogation simultanée de ces trois bases, au choix sur l'interface. Interroger en anglais.

  • Psychological and behavioral science collection : Base de revues (575 revues) en texte intégral pour la psychologie. Interroger en anglais.

  • Punch Historical Archive (1841-1992) : Journal satirique anglais très connu pour ses caricatures et ses dessins humoristiques qui offre un autre regard sur la société et la politique britannique. Cliquer ici pour interroger simultanément British Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • Richelet, Dictionnaire françois

  • ScholarVox : Bibliothèque de livres électroniques majoritairement en français. Vous y trouverez plus de 35 000 ouvrages et manuels notamment en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation.

  • Science Direct : Base de revues en texte intégral de l'éditeur Elsevier. Surtout pour la psychologie et les sciences de la vie, depuis 1995.

  • Scopus : Base bibliographique contenant 60 millions de références de 5 000 éditeurs. Scopus indexe plus de 21 500 journaux, 115 000 livres, 7,2 millions de comptes rendus de conférence et 27 millions de brevets. Scopus propose également un ensemble d’outils d’analyses bibliométriques en science et technologie, médecine, sciences humaines et sociales.
  • Scottish Women Poets of the Romantic Period : Corpus incluant 60 volumes de poésies écrits par 47 poétesses écossaises entre 1789 et 1832. Contient également des notices biographiques et des essais critiques.

  • Sketch Engine : outil d’analyse des langues qui contient 500 corpus textuels dans plus de 90 langues et qui utilise des algorithmes pour identifier ce qui est typique dans la langue et ce qui est rare. Domaines : linguistique, lexicographie et traduction.

    Téléchargez ce tutoriel pour accéder à la ressource.

  • Statista : Portail de statistiques et de données de marché qui contient 1,5 millions de statistiques, de prévisions, de dossiers, d’études, de résultats de sondages et d’infographies, sur plus de 80.000 sujets provenant de plus de 22.000 sources.

  • Thesaurus Linguae Graecae : Corpus des textes grecs. Pour utiliser cette base, vous devez vous créer un compte personnel sur le site.

  • Thot Cursus : Base de données dédiée à la promotion de l'apprentissage. Vous trouverez des articles et de la veille sur la formation et l'utilisation des outils et ressources numériques pour l'éducation et la culture, dans tous les domaines de l'activité humaine.

  • TLFI (Trésor de la Langue Française) : Ressources informatisées en linguistique et langue française proposées par l'Atilf (Analyse et traitement informatique de la langue française).

  • The Times Digital Archive (1785-2014) : Archives du quotidien britannique accessibles en texte intégral depuis les origines en 1785 jusqu’en 2014. Cliquer ici pour interroger simultanément Britistish Library Newspapers, 19th Century UK Periodicals, ECCO, Dublin Castle Records, The Illustration News, The Listener, The Times et Punch.

  • Trismegistos : Plateforme interdisciplinaire de ressources épigraphiques et papyrologiques. Cette base s’adresse particulièrement aux historiens et philologues spécialistes de la Méditerranée orientale aux époques classique, hellénistique, romaine et byzantine.

  • Vocable : Vous avez accès aux magazines Vocable hebdomadaires (+ les numéros précédents dans «Archives»), à des conversations audio, à des tests d’évaluation et au moteur de recherche de Vocable en anglais, allemand et espagnol. Pour l’anglais, vous avez également accès à des reportages vidéo & des quizz ainsi qu'à des tests de TOEIC.

  • WoS (Web of Science) : Index de citations et de revues. Cette base bibliographique est souscrite par I-SITE ULNE pour tous les membres de l'université de Lille.

Dernière mise à jour : vendredi 27 août 2021 à 14h18