L'instant C

Un projet de co-construction par et pour les étudiants

Impulsé par la BU SHS et le Crous de Lille, l'Instant C se veut être un projet permettant de donner vie à votre créativité et vos idées.

À travers ce dispositif, l'objectif est de proposer aux étudiant·e·s un accompagnement et des ressources pour monter un projet artistique et culturel autour du livre et de la lecture.

Le principe
  • Une thématique générale pour l'année universitaire à venir est annoncée par la BU SHS et le Crous de Lille
  • Les étudiant·e·s souhaitant prendre part au projet et à sa thématique sont ensuite invité·e·s à suivre des ateliers de co-construction pour travailler ensemble et s'impliquer dans le projet, jusqu'à sa restitution finale
  • Des rencontres avec des intervenant·e·s du milieu culturel sélectionné·e·s selon la thématique du projet (auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, etc.) sont programmées tout au long de l'année pour enrichir la réfléxion des participant·e·s et partager de nouvelles idées et inspirations.
Lancement du projet - Année universitaire 2023-2024

Le projet a été présenté aux étudiant·e·s lors de la journée Campus en Fête des JIVÉ de l'Université de Lille, le 14 septembre 2023.

Celles et ceux ayant voulu participer ont été convié·e·s à des ateliers participatifs menés par le Crous pour travailler sur le projet : échanges autour de la thématique, ateliers d'écriture, recherches... Ce qui en est ressorti ? Une volonté de travailler autour de la forme du livre et questionner la sensorialité d'un livre.

Et la suite ?

Pour continuer à faire vivre ce projet et anticiper la nouvelle thématique pour l'année universitaire 2024-2025, nous préparons un bel événement... Stay tuned

Ce projet rentre dans le cadre d'une programmation "Hors les murs" de la BU SHS en attendant sa réouverture, prévue pour la rentrée 2026.

Pour plus d'informations, contactez-nous à ladresse : scd-rendezvousdessavoirsuniv-lillefr