Émission 1 - Scène Libre

Émission n°1

Pour cette première émission, nous vous proposons de partir à la rencontre de trois auteurs qui questionnent le livre en tant qu’objet, et qui, grâce à leurs parti pris éditoriaux forts, mettent en avant les grands enjeux de la création littéraire actuelle.

Les invité·e·s : 

  • Camille Bloomfield, co-fondatrice de l’Outranspo (Ouvroir de translation potencial), membre de l’Oplepo, le cousin italien de l’Oulipo, elle dirige également la collection « Les gens connectés » aux éditions Les Venterniers. Elle présentera son recueil « Poèmes typodermiques ».

  • Antoine Mouton, auteur et poète dont les textes poétiques ont été publiés dans différentes revues. 

  • Laëtitia Veniat, auparavant metteuse en scène, enseignante en REP+ et IEM, elle mène aujourd’hui des recherches en littérature jeunesse liées à l’intertextualité, la représentation orale et visuelle des textes, la lisibilité de l’album et l’édition accessible.

📚 Découvrez les ouvrages présentés lors de cette émission

BLOOMFIELD, Camille. Poèmes Typodermiques. Éditions Les Venterniers, 2024. ISBN 979-10-92752-93-9 - Cote 841.92 BLO

"Construit comme un projet de body poetry, au carrefour de l'écrit, du sonore et du visuel, ce livre rend hommage, par poèmes et tatouages, aux signes de ponctuation et de typographie oubliés, mal nommés, réservés à certains métiers ou encore partagés par tous·tes mais de façons différentes. Il parle de leur histoire, de leur forme, de leur usage, mais aussi, en creux, de mon histoire, notamment celle de mon corps." (Camille Bloomfield)

Poèmes typodermiques est un livre-objet, entièrement fait main (une heure de confection par volume), composé de treize cahiers imprimés sur papier olin 120 gr pour les 11 poèmes & autres textes et papier DCP Clairefontaine 210 gr pour les 11 signes et les 11 photographies. Un dispositif de pliage et reliure permet aux doubles-pages photographiques de s'étendre complètement et au livre de se redresser pour tenir à la verticale : les trois pages ajourées renforcent l'impression de découvrir une petite exposition portative. Couverture en papier Fabriano - Pergamon 160 gr (effet parchemin, translucide, imitant d'anciens rouleaux de parchemin).

VENIAT, Laëtitia. Pétrouchka ? Pétrouchka!  : Un Texte à Partager. Bel et Bien, 2020. Cote 843.92 VEN

Pétrouchka a perdu son chat. Elle décide de partir à sa recherche. Sur sa route, elle rencontre un épouvantail rêveur, un oiseau voleur, et bien d’autres personnages dont la puissante Baba Yaga…

Ce livre est tiré de la collection "Écritures théâtrales d'enfance" de la maison d'édition Bel et Bien. Cette collection propose des pièces de théâtre illustrées, à la mise en page adaptée pour les dys, pour que tous les enfants puissent partager leurs lectures, jouer avec le texte, s'inventer des mondes.

MOUTON, Antoine. Au Nord Tes Parents. La Contre-Allée, 2024. ISBN 978-2-37665-142-0 - Cote 841.92 MOU

Un père, une mère que l’on devine puis découvre malade, et leur enfant roulent vers le nord. 

« Qu’est-ce qu’il y avait au nord de si magique et si resplendissant ? […] est-ce que là-bas c’était le bout du monde ? […] là-bas le monde finissait et l’univers tournait toujours 

c’était ça la légende de la banquette arrière c’était que tout mouvement se perdait dans l’espace c’était qu’un jour tout finissait. »

Quand le road-trip vire au drame, l’enfant se sent seul face à la douleur. Dans un monologue intérieur, il s’adresse à sa mère et à son silence.

 Au nord tes parents, initialement paru aux éditions La Dragonne, a reçu le Prix des apprentis et lycéens de la région Paca en 2004.

MOUTON, Antoine. Poser Problème. La Contre Allée, 2020. ISBN  978-2-376650-16-4 - Cote 841.92 MOU

Dans Chômage monstre, son précédent texte paru à La Contre Allée en 2017, Antoine Mouton s’interrogeait sur la façon dont on pouvait « habiter » un corps que l’on a longtemps prêté à un emploi, un corps et une langue que l’on a trop longtemps désertés.

Poser problème s’inscrit dans la continuité de cette réflexion. On y retrouve ce questionnement à propos de la difficulté d’être et d’exister en-dehors des injonctions multiples et normatives du quotidien.

Le recueil se présente comme une journée et une nuit aux côtés du poète. À suivre le folio, qui donne aussi l’unité à l’ensemble, on remarque que le temps passe. Avec l’insertion d’un regard photographique dans le fil de la narration, Antoine Mouton cherche à élargir son champ poétique et propose un pas de côté suffisamment remarquable pour nous amener à considérer l’existence à partir de points de vue multiples.

Poser problème a reçu le prix Copo en 2022.