Émission 2 - Scène Libre
Émission n°2
Pour cette deuxième émission, Scène Libre vous invite à vous plonger dans la poésie, présentée ici comme un territoire de mots, de corps et de genre, et dont les frontières débordent les unes sur les autres.
Les invitées :
- Fanny Garin, autrice de poésie, de récits et de théâtre, elle est également publiée dans diverses revues, principalement poétiques et littéraires, en France et en Belgique. Elle viendra présenter son ouvrage «Des tueries et un film ».
- Alix Lerasle, jeune poétesse qui présentera son premier recueil « Faut-il des murs pour faire une maison ? », pour lequel elle a remporté le Prix de Poésie de la Vocation 2022 décerné par la Fondation de la Vocation.
📚 Découvrez les ouvrages présentés lors de cette émission
GARIN, Fanny. Des Tueries et Un Film : Poème Dramatique & Documentaire. Le Sabot, 2023. ISBN 978-2-492352-13-3 - Cote 842.92 GAR
Des tueries et un film navigue entre violence, mémoire collective et introspection. À travers des vers incisifs et une écriture brute, l’autrice explore les traces laissées par les drames contemporains et les conflits historiques, en interrogeant la manière dont ces événements façonnent notre perception du réel. Le recueil oscille entre le regard personnel et celui de la société, entre la brutalité des faits et la mise en scène de ces récits par le cinéma et les médias.
Les poèmes, fragmentés et percutants, reflètent un besoin urgent de mettre des mots sur les traumatismes individuels et collectifs. Fanny Garin créé ainsi un lien entre la violence quotidienne, l’horreur médiatisée et la mémoire, tout en questionnant notre capacité à saisir la réalité à travers les images et les récits qui nous entourent.
LERASLE, Alix. Faut-Il Des Murs Pour Faire Une Maison ? Cheyne Éditeur, 2022. ISBN 978-2-84116-325-0 - Cote 841.92 LER
Faut-il des murs pour faire une maison est un recueil de poésie explorant des thèmes profonds tels que l'appartenance, l'identité et la quête de racines. À travers des images fortes et des réflexions sur la maison, réelle ou symbolique, l'autrice questionne la nécessité des murs, des frontières et des limites pour se sentir chez soi. Les poèmes, parfois intimistes, parfois universels, naviguent entre le besoin de construire et celui de s'affranchir. C'est une réflexion poétique sur ce que l'on considère "être chez soi", tout en explorant l'idée d'appartenance au monde et aux autres.